Comment dresser une table de réception selon Hŏc Diē
Rien de tel qu’une belle table pour mettre en appétit vos invités !
Maîtriser l’art de dresser une belle table n’est pas une mince affaire. Choisir des couverts, de la jolie vaisselle, ou encore des linges de table coordonnés ; cela peut paraître compliqué à première vue. Fort heureusement, avec quelques bases et surtout beaucoup de créativité, il est très simple de créer une table qui émerveillera vos convives à coup sûr. Lisez nos conseils pour savoir dresser une table digne de ce nom lors de vos réceptions !
I – Le choix du thème
Avant de se lancer et de commencer à dresser sa table à l’aveugle, il est primordial d’avoir une idée bien définie en tête, et plus particulièrement d’avoir choisi un thème, une ambiance. En effet, on ne le répétera jamais assez : la décoration de votre mariage, anniversaire, ou événement en général se doit d’être en parfaite cohérence avec l’ambiance choisie ! Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de choisir un thème particulier, par exemple bohème chic, et de réaliser une décoration de table en total désaccord, on pourrait ici donner pour exemple l’ambiance élégance à la française. Si votre thème, qui est le fil conducteur de votre événement, n’est pas respecté, alors votre décoration n’aura plus aucun sens et l’ambiance souhaitée ne sera pas au rendez-vous. Que vous organisiez un mariage ou encore un anniversaire, libre à vous de choisir le thème qui vous correspond : une couleur, une saison, un style, une époque …
II – La sélection de la vaisselle et du linge de table
Une fois votre thème trouvé, il est important de bien prendre son temps pour sélectionner de belles pièces :
- assiettes
- verres
- couverts
- nappe
- serviettes et autres.
Vous devez vous rappeler que pour dresser une table, rien ne doit être laissé au hasard. Tout compte, même la moindre fourchette ! Bien entendu le choix des pièces pour votre table se fera aussi en fonction de ce dont vos invités auront besoin (plusieurs assiettes et verres, couteaux spéciaux …). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est important de préciser que la nappe ne doit en aucun cas être négligée : elle est la base de votre table et donnera le ton à l’ensemble de votre décoration. Il en va de même pour les serviettes, qui bien évidemment devront être accordées à la nappe.
III – La décoration & les accessoires
Maintenant que la base de votre table est dressée, il est désormais temps de jouer avec la décoration et les accessoires. Pour cela, il existe une règle : laissez parler votre créativité et votre imagination ! En effet, ces dernières touches vont venir finaliser votre dressage de table tout en mettant en avant les plats qui y seront disposés :
- centre de table
- fleurs fraîches ou séchées,
- petites plantes et autres
- touches végétales,
- des fleurs assorties au bouquet de la mariée pour un mariage
- plumes, rubans, bougies ….
Une multitude de choix s’offrent à vous. Osez la touche de fantaisie, cela fera toute la différence. Veillez cependant à ne pas abuser des accessoires afin de ne pas surcharger votre table.