BLOG

La cohérence des couleurs dans la décoration de son événement

Comment utiliser différentes couleurs sans en abuser ? L’importance de la colorimétrie !

En décoration, la couleur est fondamentale. Dans la décoration de mariage ou d’un événement en général, la colorimétrie est travaillée de façon à ce qu’elle transmette des émotions. La colorimétrie peut permettre de renforcer la cohérence visuelle, ou encore d’embellir une pièce fade. Seulement, ces couleurs ne sont bien souvent pas utilisées de façon optimale. Pour que vous puissiez y voir plus clair, Hōc Diē vous donne quelques bases et conseils qui vous aideront à élaborer la décoration de vos différents événements tout en instaurant une belle harmonie des couleurs.

Mais qu’est-ce qu’une harmonie colorée ? 

C’est tout simplement un mélange de plusieurs couleurs cohérent et agréable à regarder. Cette harmonie peut se constituer de plusieurs tons semblables comme des tons neutres ou bien à l’inverse des tons vifs, mais elle peut aussi être composée de plusieurs tons contrastés. 

Qu’est ce que le cercle chromatique ?

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée de couleurs. Il sert à explorer les différentes nuances de couleurs possibles, mais surtout à distinguer rapidement si une combinaison de couleurs fonctionne ou non. Cet outil est donc particulièrement utile dans le domaine de la décoration car il permet de choisir et d’assembler des couleurs très facilement.

Mettre en scène les couleurs chaudes et les couleurs froides

Il existe deux palettes de couleurs. Elles ont chacune la faculté d’influencer l’ambiance de la décoration. Les couleurs chaudes sont le rouge, le jaune, l’orange et le beige. Les couleurs dites « froides » sont le bleu, le vert et le violet.

  • Les couleurs chaudes ont la capacité d’accentuer la sensation de chaleur. Ces couleurs sont idéales pour une décoration sur le thème de l’hiver ou de l’automne. Il ne faut tout de même pas en abuser et penser à équilibrer la colorimétrie en utilisant des touches de couleurs plus froides pour ne pas risquer de saturer la décoration.

  • Les couleurs froides représentent plutôt le calme et la sérénité. Si l’on opte pour une décoration tout en légèreté et simplicité pour un mariage d’été, ces couleurs seront parfaitement adaptées. On pourrait par exemple opter pour des teintes fraîches comme le bleu ciel ou le vert d’eau. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les bases de la colorimétrie, voici nos trois meilleurs conseils pour débuter et réussir la décoration de votre événement !

Conseil n°1

En règle générale, il est fortement conseillé de ne pas dépasser le mélange de trois couleurs. En effet, la juxtaposition de trop de couleur pourrait être désagréable pour l’œil qui ne saurait plus où regarder. Votre décoration n’aurait plus aucun sens. Lorsqu’on utilise plus de trois couleurs, il y a de fortes chances qu’il y ait une disharmonie au sein de la décoration de votre événement ! Cependant, vous pouvez bien sûr panacher les différents tons des couleurs que vous avez sélectionnés. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer au cercle chromatique

Conseil n°2

Il est important de choisir une couleur forte pour votre décoration. Celle-ci sera votre fil conducteur. Cette couleur attire immédiatement l’œil. Les accessoires que vous choisirez devront être en accord avec cette couleur forte. En effet, les autres couleurs qui l’accompagnent doivent bien évidemment être des couleurs moins fortes afin de ne pas casser l’harmonie et de ne pas donner une impression de confusion. 

Conseil n°3

Parfois, il vaut mieux miser sur un mariage de couleurs naturelles pour ne pas prendre de risque. En ne choisissant que des couleurs dites “de base”, ou neutres, on aura plus de facilité à associer ces teintes entre elles et avec une couleur forte et moins de risques de créer une disharmonie. Il est important de conserver cet équilibre afin que la décoration soit agréable à regarder.